Le Tsunami du 26 Décembre 2004

________________________________________

 

   Nous étions présents aux Maldives le jour du Tsunami qui a fait tant de dégâts en Asie du Sud-Est. Lorsque la première série de vagues est arrivée, nous étions sur la plage en train de prendre des photos, il était 9H15 (heure locale). Notre première impression était : "la mer monte bien vite ce matin". Notre premier geste a été de ramener notre transat près du bungalow. Mais les vagues arrivant ensuite de plus en plus fortes et de plus en plus hautes, nous n'avons pu nous réfugier dans notre bungalow et nous nous sommes dirigés vers le centre de l'île. Lors de ce trajet nous prenions dans les jambes des feuilles de palmiers, des chaises, des transats, des morceaux de coraux. Les seules affaires que nous avions gardées étaient nos palmes, nos masques, nos tubas, nos serviettes et notre appareil photo. Tout le reste était à la merci des vagues à l'intérieur du bungalow.

Cinq minutes avant l'arrivée des premières vagues tout va bien
 

L'île inondée après le passage des premières vagues

 

L'eau devant notre bungalow...

...et sur "notre" plage

 

    Entre les deux séries de vagues, il s'est écoulé environ une heure. Les responsables de l'hôtel n'ayant pas d'informations, nous pensions que cela était terminé. Nous avons ramené nos affaires dans le bungalow qui n'avait pas de dégâts majeurs. Nous avons juste gardé l'appareil photo et nous avons laissé toutes nos autres affaires dont nos papiers. La mer s'est retirée du lagon, pour revenir encore plus forte. La deuxième série de vagues fut d'une violence incroyable par rapport à la première. C'est celle qui a causé le plus de dégâts sur l'île. Les water villas ont été soulevées et se sont écroulées. Les vitres des autres bungalows ont explosé. Les réserves de fuel se sont répandues partout sur l'île. L'ensemble des clients et du personnel se sont réfugiés près du restaurant principal. Nous avons alors passé une heure dans un arbre à attendre que cela se calme.

    Les responsables de l'hôtel nous ont alors prévenus qu'une autre série de vagues devait arriver à 14H, et qu'elle serait au moins aussi puissante que la deuxième. Mais rien n'est arrivé. Ils nous ont dit que ce serait pour 16H ou 18H mais rien n'est arrivé.

Après la première série de vagues, l'eau s'est retirée du lagon (signe annonciateur de l'arrivée d'un tsunami).

 

Entre les deux séries, le personnel commence déjà à nettoyer l'île.

Notre arbre providentiel pendant une heure.
  Les dégâts sur Meeru

Et encore, le personnel avait déjà commencer à nettoyer  
 

Notre bungalow, heureusement la baie vitrée n'a pas explosée...

   

... l'eau est juste rentrée et a seulement endommagé le carrelage.

D'autres ont eu moins de chances que nous

 
   
La puissance des vagues a ramené de gros coraux... ...et de grosses branches
   
Les water villas n'ont pas résisté

Et le lendemain, tout est revenu à la normale.

Vidéo sur la formation d'une vague

Les bruits que vous entendez correspondent vraiment à ce que nous avons vécu